L’impact de l’arthrite des membres sur la mobilité et les activités quotidiennes

arthritre

L’arthrite est un terme qui désigne un ensemble d’affections articulaires d’origine inflammatoire. À cet effet, elle touche tous les éléments du système musculo-squelettiques, et est caractérisée par des douleurs au niveau de ces derniers.

Malgré les avancées de la médecine, aucun traitement pour en guérir n’a pu être élaboré jusqu’à maintenant. Cependant, il est possible d’atténuer les effets à travers diverses méthodes.

Conséquences de l’arthrite sur la vie quotidienne

Les personnes atteintes d’une arthrite ont du mal à bouger correctement. En effet, chaque mouvement peut entraîner des douleurs, une raideur articulaire ainsi qu’une diminution de la mobilité. Ainsi, effectuer les activités quotidiennes, telles que marcher, se baisser ou encore saisir des objets, peuvent devenir très pénibles.

En conséquence, l’autonomie de ces personnes est aussi réduite. En effet, les tâches très simples de tous les jours deviennent parfois impossibles à réaliser tout seul. Ainsi, les personnes qui souffrent d’arthrite ont du mal à s’habiller, à se laver ou encore à cuisiner. Cela les rend dépendances d’autres personnes.

Cette diminution de la mobilité et des effets sur les activités quotidiennes impactent alors la qualité de vie de ces personnes. En effet, leurs interactions sociales sont restreintes, et leur participation aux diverses activités sociales et physiques sont également limitées. En somme, leur plaisir et leur satisfaction globale sont réduits, ce qui peut leur faire sentir un sentiment d’isolement.

Qu’est-ce que l’artérite ?

Comparée à l’arthrite, l’artérite est une pathologie qui touche non pas les articulations, mais les vaisseaux sanguins qui irriguent ces dernières. Ainsi, l’artérite des membres inférieurs est caractérisée par une obstruction, partielle ou totale, de ces membres.

L’apport en sang et en oxygène dans cette partie du corps est alors réduit, ce qui, avec le temps, réduit le flux sanguin et l’oxygène au niveau de la zone touchée. Cette pathologie est favorisée par plusieurs facteurs, dont l’âge, le sexe, les antécédents familiaux, les maladies cardio-vasculaires, le mode de vie, ainsi que les maladies d’athéroscléroses.

L’artérite des membres inférieurs provoque des douleurs au niveau de ces derniers et, au fil du temps, favorise la claudication intermittente. Cette dernière se manifeste surtout pendant la marche et la pratique des activités physiques, et disparaît au moment du repos.

Cette pathologie diminue également la mobilité des personnes qui en sont atteintes, en raison de la douleur et de la fatigue qu’elle occasionne. Elles peuvent ainsi devenir dépendantes d’une aide extérieure, tandis que leur interaction sociale est limitée.

Comment lutter contre l’artérite ?

Tout comme l’arthrite, l’artérite n’est généralement pas curable. Cependant, il existe des traitements efficaces qui permettent de ralentir son évolution. L’angioplastie en est un exemple. Il s’agit d’une technique d’embolisation qui vise à élargir une artère obstruée ou rétrécie à l’aide d’un processus médical avancé.

Les avantages de recourir à une angioplastie des membres inférieurs sont nombreux. En effet, cette pratique permet d’éviter une éventuelle amputation de ces derniers. Cela permet aussi de mieux contrôler les symptômes de l’artérite, notamment les douleurs au niveau des jambes. De cette manière, les personnes qui en souffrent peuvent reprendre certaines activités physiques.

Par ailleurs, cette procédure permet aussi d’arrêter la progression de l’artérite et ainsi, contribue à la réduction des risques de crise cardiaque et de maladies cardio-vasculaires. Par la même occasion, les risques d’accidents vasculaires cérébraux sont limités.

Il est à noter que cette pratique est peu invasive et est ambulatoire, ce qui vous fera gagner du temps. De plus, elle ne provoque aucune douleur, bien qu’elle puisse provoquer un léger inconfort. Toutefois, il s’agit d’une technique assez sûre qui permet d’aider à retrouver une vie normale malgré la présence de cette pathologie.