En quoi consiste la luminothérapie capillaire ?

La luminothérapie capillaire est utilisée depuis de nombreuses années comme stimulant pour renouveler les cellules du cuir chevelu. Elle constitue une alternative intéressante pour lutter efficacement contre les problèmes de cheveux.

Cette solution thérapeutique est une bonne méthode pour arborer une chevelure dense et soignée. Vous avez envie d’en savoir plus sur ce traitement ?

Nous vous invitons à découvrir dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la luminothérapie pour les cheveux.

Définition de la luminothérapie capillaire

La luminothérapie capillaire est une technique thérapeutique non invasive qui se base sur la technologie LED pour traiter les chutes de cheveux.

Pour faire une luminothérapie capillaire, il faut exposer la chevelure, sur les zones concernées à une énergie lumineuse. Différentes lumières de couleur rouge, jaune ou bleue interviennent chacune avec leurs effets.

Quel est le mode de fonctionnement de la luminothérapie pour cheveux ?

Le fonctionnement de luminothérapie capillaire est simple. En effet, les lampes de luminothérapie sont équipées de diodes d’une forte puissance.

Ces derniers fournissent une lumière froide colorée, stimulant l’adénosine triphosphate (ATP). En réalité, L’ATP est un émetteur d’énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules capillaires.

La lumière LED diffusée par les diodes traverse l’épiderme pour ainsi permettre aux cellules de la chevelure de bien respirer. Son action favorise en effet l’activité de la cellule dans les cheveux.

Les follicules captent l’énergie nécessaire, ce qui permet la régénération des cheveux. Grâce à la luminothérapie capillaire, la cellule de la peau des cheveux retrouve un bon équilibre.

Utilité de la luminothérapie capillaire

Le but de la luminothérapie pour les cheveux est d’optimiser l’activité cellulaire de la chevelure. Cette méthode est utilisée non seulement pour contre perte de cheveux, mais aussi pour sa croissance.

Les avantages de la luminothérapie pour les cheveux

La luminothérapie capillaire présente de nombreux avantages. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous.

Une thérapie qui contribue à la repousse des cheveux

La luminothérapie capillaire régénère les cellules des cheveux et tonifie la fibre du cuir chevelu grâce à la lumière des LED. Elle limite également la chute des cheveux et accélère la naissance de nouveaux follicules.

Son action permet aux cellules affaiblies et abîmées de la chevelure de retrouver un fonctionnement sain et normal. Les échanges énergétiques des cellules et l’oxygénation sont rétablis et optimisés. Elle permet aussi de réguler la production de sébum.

La luminothérapie est agréable et indolore

En fonction des couleurs de la lumière LED fournies, se rapportant à une longueur d’onde, de nombreux problèmes capillaires sont résolus.

La lumière rouge par exemple a pour conséquence d’activer le procédé de la cicatrisation en cas de lésion d’une partie du cuir chevelu. Quant à la lumière jaune, elle a pour double effet de ralentir la chute des cheveux sensibles.

La luminothérapie capillaire ne génère aucun effet secondaire. Elle n’induit pas d’échauffement de rougeur, encore moins de démangeaisons.

C’est une méthode purement naturelle. Ce traitement a plutôt pour avantage d’apaiser et de réparer. Parfaitement indolore et simple d’emploi, la luminothérapie est relativement douce, ce qui offre une sensation reposante aux personnes qui en bénéficient.

Un traitement idéal pour la greffe de cheveux

La luminothérapie capillaire a un effet positif sur les greffes de la chevelure. En effet, ce traitement LED, réalisé durant le mois suivant l’intervention, contribue à la repousse des greffons. Les vertus réparatrices de la lumière LED procurent aux cheveux greffés les nutriments nécessaires pour s’épaissir.

Les cheveux retrouvent ainsi tout leur éclat et une bonne santé. La luminothérapie capillaire est adaptée à tous les types de cheveux. C’est un moyen efficace pour maximiser les résultats d’une greffe de cheveux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est surtout recommandée.

Qui pour faire la luminothérapie capillaire ?

Les hommes aussi bien que les femmes peuvent recourir à la luminothérapie capillaire. Elle est recommandée en particulier chez les personnes présentant une calvitie. Les indications fréquentes de ce traitement concernent entre autres :

  • l’alopécie précoce ;
  • la pelade ;
  • le ralentissement de la repousse des cheveux ;
  • la chute des cheveux.

Dans le cas de l’alopécie, elle est surtout recommandée quand les parties commencent à se dégarnir.

Comment se déroule une séance de luminothérapie capillaire ?

Une séance de luminothérapie capillaire se fait par semaine pendant une durée de 4 mois, soit 20 séances en tout. Chaque séance vous prendra environ 13 minutes.

Au cours de la séance, le patient est confortablement allongé. Ensuite, des panneaux dotés de LED sont exposés près de son visage pour agir sur les parties à traiter. Avant le traitement, des examens de trichoscopie sont effectués pour évaluer son efficacité.

Par ailleurs, les résultats sont visibles au bout de quelques semaines. De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé que ce traitement a un effet positif sur l’état capillaire des personnes qui en bénéficient.

Il a été constaté qu’avec la luminothérapie, les cheveux ont tendance à vite pousser et sont plus denses.