5 conseils pour prendre soin de ses dents au quotidien

Caries, tartres, rages, abcès, aphtes, gingivite… nombreuses sont les infections bucco-dentaires auxquelles on fait face au quotidien. Ces maladies peuvent survenir à tout âge et nécessitent une prise en main rapide pour éviter toute forme de complication.

Les douleurs liées aux dents font parties des plus fortes, il faut donc rester vigilent et surveiller constamment l’état de sa dentition.

D’ailleurs, il est tout à fait possible de prévenir ces problèmes grâce à une bonne hygiène dentaire. Voici 5 bonnes habitudes que vous devez adopter pour éliminer les plaques dentaires et les bactéries qui en profitent pour causer ces différentes infections.

Se brosser les dents 2 fois par jour

L’hygiène dentaire commence par le brossage de dents pour nettoyer les résidus d’aliments. Vous devez vous brosser les dents pendant 2 minutes matin et soir.

Pour information, la plaque dentaire se forme en 12 h, l’intervalle de temps entre le brossage du matin et du soir. Si elle n’est pas éliminée dans les 12 h maximum, la plaque dentaire se calcifie et devient du tartre.

Dans ce cas, seul le détartrage arrive à l’éliminer. S’il est possible, tâchez également de vous brosser les dents après le déjeuner. Prenez conseil sur https://www.orthodontie-paris15.fr/ pour prendre soin de vos dents au quotidien.

Utilisez une brosse à dents à poils souple pour pouvoir effectuer facilement des mouvements circulaires de haut en bas. Commencez à partir des gencives vers le haut de la dent pour éliminer les résidus.

Dans le cas contraire, ils peuvent s’entasser à la base de la dent ou entre les dents, formant alors une plaque dentaire. Qui plus est, les poils souples peuvent bien nettoyer les espaces inter-dentaires pour un brossage plus efficace.

Enfin, utilisez un dentifrice contenant du fluor pour renforcer l’émail et prévenir la formation des caries.

Utiliser du fil dentaire après le brossage

En complément du brossage de dents, utilisez du fil dentaire une fois par jour pour enlever les résidus alimentaires dans les espaces inter-dentaires.

Parfois, vous peinez à atteindre ces espaces avec une brosse à dents. Cet accessoire est très utile surtout si vous avez des dents serrées ou difficiles d’accès. Attention, il existe plusieurs types de fil dentaire sur le marché, demandez conseil auprès de votre pharmacien.

Effectuer un bain de bouche

Tout comme le fil dentaire, le bain de bouche contribue à mieux déloger les résidus alimentaires. Ce qui permet d’éviter la formation de plaque dentaire.

D’ailleurs, les produits contenus dans cette solution empêchent l’adhésion de ces plaques. Qui plus est, le bain de bouche vous aide à garder une haleine fraîche toute la journée. Une multitude de goûts sont disponibles afin que vous trouviez une solution qui vous convienne parfaitement.

Éviter les aliments sucrés et acides

Les aliments sucrés comme les bonbons, le caramel ou encore les sodas favorisent la formation des plaques dentaires puisqu’ils s’accumulent facilement sur les dents.

Ainsi, ils sont souvent à l’origine des caries. Évitez autant que possible les sucres en morceaux, les sodas et les bonbons. Les aliments trop acides comme le citron sont également à limiter parce qu’ils ont tendance à déminéraliser l’émail.

Enfin, sachez que la salive aide à nettoyer la bouche. Ainsi, pour l’aider à parfaire cette tâche, pensez à boire entre les repas. Ces aliments, en plus d’abîmer vos dents, sont en général très calorique et donc à consommer avec modération pour rester en bonne santé.

Se rendre régulièrement chez le dentiste

Il est important d’effectuer un contrôle annuel chez le dentiste. Ainsi, il pourra diagnostiquer à temps les problèmes comme les caries pour y remédier.

Si vous souffrez de pathologies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et les pathologies inflammatoires, il est recommandé de faire une consultation tous les six mois. En effet, une inflammation bucco-dentaire peut entraîner une complication pour ces maladies.

Pour les enfants, la première visite chez le dentiste doit avoir lieu vers 1 ou 2 ans pour prévenir la formation de caries due au syndrome du biberon.

C’est une étape très importante pour pouvoir soigner à temps les dents et éviter de les extraire trop tôt. Ce qui peut entraîner un problème de mastication et d’apprentissage de la parole.

Les dents sont une partie du corps extrêmement importante dont il faut prendre soin au quotidien et cela dès le plus jeune âge. Ces dernières ne sont pas utiles uniquement pour le processus de mas

tication et peuvent avoir des impacts néfastes sur différentes parties du corps si elles ne sont pas entretenues correctement. Vous avez dorénavant nos 5 conseils/astuces pour prendre soin de vos dents de manière rapide, simple et efficace.