La chaine de l’espoir : une association qui œuvre pour les enfants malades

chaîne de l'espoir

Il n’est souhaité à personne de tomber gravement malade, et encore moins à un enfant, puisqu’il représente la joie de vivre.

Cependant, il n’y a pas un jour qui passe sans que de nouveaux enfants souffrent de diverses pathologies dans le monde entier.

Et certains d’entre eux n’ont aucun moyen de se faire soigner, quand ils ne sont pas seuls face au mal qui les ronge.

D’où l’existence d’une asso telle que La chaine de l’espoir, qui s’active depuis bientôt 30 ans à venir en aide à ces enfants gravement malades.

La mission que s’est donnée l’association La chaine de l’espoir

Le but de la création de l’association loi 1901 La chaine de l’espoir est de venir en aide aux enfants malades. Établie depuis 1994, cette asso des plus sérieuses offre plus concrètement d’accueillir en France des enfants étrangers malades, n’ayant aucunement accès aux soins dans leurs contrées, afin de leur assurer une prise en charge médicale.

Mais aussi d’accompagner des enfants malades qui se trouveraient être malheureusement seuls durant leur hospitalisation.

La mission de cette association enfant malade est donc aussi humaine qu’elle est à caractère humanitaire. Car c’est une main tendue vers des êtres encore innocents, qui ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive, ni pourquoi ils souffrent, parfois même en solitaire. On parle donc de La chaine de l’espoir comme d’une association d’utilité publique.

Les diverses actions réalisées par La chaine de l’espoir

Le plus gros du travail de cette asso est bien entendu d’offrir une prise en charge médicale en France à des enfants malades à l’étranger. Des enfants de tous âges, dont la famille est des plus démunies, ou dont les structures de soins de son pays ne sont pas à la hauteur, et qui n’ont donc aucune chance de s’en sortir en restant chez eux.

Outre ce saluable élan de solidarité réalisable en partenariat avec certains hôpitaux français, La chaine de l’espoir offre de nombreux autres atouts pour des enfants dans le besoin d’actes médicaux et tout ce qui entoure ces derniers.

Un programme d’accompagnement d’enfants hospitalisés

Il s’agit là d’un accompagnement bénévole envers un enfant hospitalisé qui n’a plus ou jamais eu de parents, ou dont la famille ne peut se dégager de ses obligations quotidiennes. De quoi se sentir moins seul(e) durant l’épreuve que peut être la guérison d’une maladie plus ou moins longue.

Une action favorisant la santé scolaire

La chaine de l’espoir agit au sein de pays défavorisés en termes de soins durant la scolarité des enfants. Ainsi, elle met en place des programmes de santé scolaire, qui vont de la prévention sanitaire à de véritables soins médicaux.

Aide à la construction de structures adaptées

Notamment la construction d’hôpitaux dans des contrées qui en sont dépourvues alors que leur population est en demande, mais aussi la formation de personnel médical.

Tout en sachant que comme pour toute association, rien ne peut se réaliser sans nos dons qui sont donc des plus précieux.