Quel est l’interet de faire un séjour de breathwork ?

Il y a une chose qui nous maintient tous en vie, autrement, on ne serait pas là et d’où son importance : la respiration et pourtant, on ne lui donne pas toute son importance !

Mais voici une nouvelle technique qui est originaire des Américains et qui fait son apparition récemment en France, le breathwork sous forme de séjour pour vivre une expérience comme vous n’en avez jamais vécu.

Poursuivez la lecture de cet article pour bien comprendre en quoi ça consiste et quel est son intérêt, vous vous coucherez moins bêtes.

Séjour de breathwork, qu’est-ce que c’est ?

Le breathwork est un mot en anglais qui signifie travailler sa respiration en français et avant de parler de l’intérêt de cette technique, nous souhaitons vous éclairer un peu plus sur ça.

Dans un séjour de breathwork vous aurez plusieurs séances de méditations dans lesquelles vous apprendre à respirer de la manière la plus correcte qui soit, ce sont les organisateurs qui prennent des décisions en ce qui concerne le nombre de séances et la durée de chaque séance ainsi que celle du séjour, mais tout sera décidé bien avant.

Les séances ne sont pas individuelles, mais plutôt en groupe sous la direction d’un coach spécialisé, qui expliquera ce qu’il faut faire aux participantes et les aider en cas de besoin.

On vous demandera de vous allonger sur une surface qui doit être plane, ensuite, il faudra respirer de l’air par la bouche vers son ventre ensuite vers les poumons et faire ressortir toute la quantité d’air par le nez, cet exercice doit être fait plusieurs fois de façon régulière durant une demi-heure ou 20 minutes.

Quel est l’intérêt de faire un séjour de breathwork ?

Beaucoup se posent cette question, pourquoi faire un séjour de breathwork alors que je respire déjà tous les jours, mais force de constater que la majorité des gens respirent mal ou en d’autres termes, ils ne font pas attention à leur technique de respiration.

Un séjour de breathwork va vous permettre de forger votre santé mentale, en effet, cette technique va vous stresser un peu puisque vous n’y êtes pas habitués, mais vous allez grâce à ça, apprendre à vous contrôler.

Une bonne technique de respiration va améliorer la quantité d’oxygène qui arrive dans le sang qui sera transmis vers tous les organes du corps, vous aurez ainsi une meilleure endurance grâce à l’énergie que va produire l’oxygène.

Le corps va se mettre à utiliser cette énergie à bon escient en renforçant votre système immunitaire et par conséquent votre capacité à combattre les virus ou tout autre maladie qui implique le système immunitaire.

Le stress, la dépression et l’anxiété sont les maux du siècle et rares sont les personnes qui n’ont pas fait face à ça, le travail de la respiration est une bonne manière pour réduire tout cela en apprenant à mieux gérer ses humeurs, une respiration calme, sereine et profonde qui vient de l’abdomen va apaiser votre esprit.

Entre tous les stimulants qui nous entourent : le café, le sucre, la surexposition au téléphone et aux réseaux sociaux, la qualité du sommeil est altérée, heureusement qu’un séjour de breathwork va calmer le système nerveux et vous aider à retrouver un apaisement à l’intérieur de vous tout en offrant une meilleure qualité de sommeil.

Les différentes techniques de respiration

Le breathwork fait partie d’une liste de techniques de respiration, voici quelques-unes :

  • la respiration complète : qui utilise la respiration ventrale et thoracique, conseillée après une longue journée de travail pour relarguer sa fatigue;
  • la respiration ventrale : qui est la plus commune en période de repos, mais certains ont du mal à l’effectue et passent à côté de ses bienfaits;
  • la respiration rénale : stimule les glandes surrénales et procure du réchauffement, elle est donc convenable avant un effort physique comme une compétition;
  • la respiration thoracique : qui est la plus utilisée durant un effort, mais chez les personnes stressées cette technique est adoptée même en période de repos;
  • la respiration alternée : qui va régler le fonctionnement du système digestif, le système cardiaque, les contractions des vaisseaux.

Quand partir en séjour de breathwork ?

Beaucoup se demandent quelle est la meilleure période pour aller en séjour breathwork ?

En général, les séances de breathwork se font à l’extérieur pour profiter des ondes positives de la nature, c’est pour cela que les saisons chaudes sont le bon moment pour aller en séjour, vous profitez du soleil et de sa chaleur.

Mais il faut savoir que durant cette période les prix sont élevés, pour un séjour à bon prix privilégiez les dates en basse saison tout en évitant les vacances.

Il faudra bien se préparer avant de partir en se renseignant sur ce que vous devez prendre avec vous comme matériel, certaines agences prennent ça en charge et d’autres non, c’est pour cela qu’il vaut mieux demander.

N’hésitez plus à partir en séjour de breathwork pour décompresser et se déconnecter du monde !